Nous vous présentons une synthèse des 15 projets retenus dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt du Fonds de lutte contre les addictions 2025.
La politique régionale du médicament et des produits de santé (PRM) est un des volets du Projet Régional de Santé de notre région. Son but est de promouvoir le déploiement d’actions innovantes autour d’axes et thématiques prioritaires pour contribuer à favoriser la meilleure prise en charge des pat…
Campagne de vaccination en milieu scolaire : la rentrée 2025 est placée sous le signe de la mobilisation des professionnels de santé
À la rentrée 2025, une campagne gratuite de vaccination en milieu scolaire est proposée dans tous les collèges publics et privés sous contrat de Bourgogne-Franche-Comté. Elle concerne les élèves de 5e, 4e et 3e, âgés de 11 à 15 ans environ, soit près de 100 000 collégiens dans plus de 330 établiss…
Santé publique France lance un appel à candidatures en vue du renouvellement de son Comité d'orientation et de dialogue. Date limite d’envoi : 30/09/2025.
Santé publique France publie un point de situation au 13 août 2025
Santé publique France publie le bilan de surveillance par la déclaration obligatoire des cas d’encéphalite à tiques (TBE) de 2024
Santé publique France lance un appel à candidatures afin de compléter le Comité d’Experts en Santé, Environnement, Travail (CE SET)
Le PICS-p (Post-Intensive Care Syndrome in Pediatrics) ou syndrome post-réanimation pédiatrique désigne un ensemble de symptômes apparaissant dans les suites d’un séjour en soins critiques pédiatriques. Il peut entraîner des limitations d’activité, altérer la qualité de vie de l’enfant et de sa famille et désorganiser le schéma familial. Les symptômes peuvent concerner l’enfant et/ou ses parents, et/ou sa fratrie, et/ou l’entourage familial proche. Le diagnostic doit être évoqué devant tout symptôme apparaissant de novo, persistant ou s’aggravant au décours d’une hospitalisation en soins critiques pédiatriques, en particulier chez les patients à risque. Le dépistage du PICS-p concerne tous les professionnels de santé amenés à voir l’enfant, particulièrement dans l’année qui suit l’admission en soins critiques pédiatriques. L’interrogatoire et l’examen clinique peuvent à eux seuls orienter vers un PICS-p. Un certain nombre de facteurs de risque ont été identifiés avant, pendant, à la sortie/après les soins critiques pédiatriques.
Face à la hausse des besoins en soins et à la baisse de la démographie médicale, les établissements de santé recourent de plus en plus au personnel non permanent, dont l’usage a doublé entre 2017 et 2023. Cette flexibilité répond aux absences et surcharges, mais comporte des risques liés à la méconnaissance des procédures et à la coordination des équipes. La HAS a donc analysé les événements indésirables graves associés à cette pratique pour mieux prévenir ces risques.
Programme, RIHN, séquençage haut débit ciblé, génétique constitutionnelle postnatale.
L’objectif de la RBP est de proposer des recommandations de bonne pratique pour la surveillance médico-professionnelle des travailleurs en âge de procréer ou des travailleuses enceintes, exposés à des agents toxiques pour la reproduction appelée par la suite « reprotoxiques », en déterminant la place de l’action en milieu de travail réalisée par le SPST ainsi que du suivi médical individuel Cette RBP est destinée aux professionnels qui sont en contact direct avec les enfants, adolescents et jeunes adultes avec TSA dans leurs différentes activités et lieux de vie, ou qui interviennent dans leur suivi et leur accompagnement. Les autres destinataires de la RBP sont le mineur ou le jeune adulte ayant un TSA et son entourage.